Theobroma chocolat, qu’est-ce que c’est ?

THEOBROMA chocolat, est une marque de l’entreprise Vigneault Chocolatier implantée au Québec, au sein même de la ville de Québec, fondée par Josée Vigneault. Celle-ci se trouve toujours à la tête de l’entreprise avec à ses côtés, son mari Jean-René Lemire. Ensembles ils commercialisent des chocolats de très haute qualité, biologiques et équitables sous la marque THEOBROMA chocolat.

Pourquoi Theobroma chocolat ?

Le nom est issu de Theobroma cacao, qui désigne le cacaotier ou cacaoyer qui est un petit arbre à feuilles persistantes (4 à 10 mètres de haut). Il appartient au genre “Theobroma” qui regroupe 22 espèces, dans la famille des “Sterculiaceae”. Seul le Theobroma cacoyer produit les cabosses contenant les fèves dont on va tirer le cacao, le produit de base du chocolat.

Theobroma a pour sens étymologique “nourriture des dieux” en grec. On fait ici référence à la grande valeur qu’accordaient les Aztèques aux fèves, qui servaient de monnaie d’échange.

Tout une symbolique sur laquelle s’appuie Vigneault Chocolatier pour développer des produits raffinés aux saveurs complexes.

Gamme THOBROMA chocolat - saveurs

Theobroma chocolat – Une belle histoire

L’entreprise a été créée suite à l’édition du SIAL Montréal 2008, sous l’appellation Vigneault Chocolatier, salon au terme duquel l’entreprise remporte le trophée Grand Prix Tendances & Innovations. Theobroma s’est depuis rapidement développée, finissant par imposer son modèle de produits de haute qualité. Les débouchés naturels de l’entreprise sont principalement en Amérique du Nord, au Canada et des Etats-Unis.

La praticité est le signe distinctif des formats Vigneault Chocolatier, tandis que la bonne diffusion dans les magasins, des grandes enseignes permet un accès facile au consommateur. La volonté de proposer un produit le plus naturel possible, demeure inchangée. L’augmentation des volumes n’a pas eu pour corollaire une détérioration de la qualité, bien au contraire. Pour preuve, ce chocolat du Québec est présent dans de grandes maisons telles que le Ritz-Carlton de Toronto.

Aujourd’hui ce chocolat du Québec arrive en France et entend bien séduire le consommateur français par la qualité et le raffinement de ses produits. Les produits sont biologiques (Ecocert), certifiés équitables (Fair Trade et Fair for Life) sont sans gluten, sans OGM et sans lécithine.

Couleurs Québec est distributeur de ces chocolats exceptionnels et vous propose de les retrouver sur notre boutique en ligne.