Gin au panais

25,90

  • Gin québécois au panais
  • 43% alc/vol.
  • Boire très frais avec un peu d’eau à même température
  • Bouteille de 500ml
  • Elaboré au Québec – Canada

Alcool non recommandé pour les femmes enceintes

En stock

Catégories : ,

Description

Gin québécois au panais – Piger Henricus

Le Gin Piger Henricus a été élaboré par les Distillateurs Subversifs, une micro-distillerie, installée à Saint-Jean sur Richelieu, non loin de Montréal rive Sud du Saint-Laurent et fondée par 4 entrepreneurs, Pascal Gervais, Fernando Balthazard, Robert Paradis et Stéphan Ruffo. Ceux-ci découvrent les micro-distilleries aux États-Unis en 2009, qui proposent des spiritueux de très haute qualité, très loin des standards du mass-market.
Ils reviennent au Québec avec l’objectif de développer un produit unique et original. Stephan Ruffo raconte comment il a pris conseil auprès de son ami Patrice Fortier de la Société des Plantes de Kamouraska pour élaborer leur recette. C’est ce dernier, qui a suggéré le Panais. L’intérêt du panais est d’apporter des notes florales et une légère amertume en bouche (le panais est une plante herbacée ancienne aujourd’hui délaissée, mais autrefois cultivée en Europe comme légume, possédant une racine en forme de grosse carotte, de couleur blanche. Elle servait aussi de plante fourragère pour le bétail). L’idée demeure de proposer d’abord un produit de qualité et non de se positionner comme un produit québécois, même s’ils ont développé le site Buvez Local dont le but est de promouvoir l’activité de micro-distillerie au Québec.
Il leur aura fallu 3 années de démarches auprès de l’administration, pour décrocher l’autorisation de démarrer leur activité.
Pour baptiser leur produit, les fondateurs ont repris le nom que les alchimistes du Moyen-Âge donnaient à leur fourneau…

Ce gin reste très doux en bouche malgré ses 43°; il est avant tout un spiritueux de goûts et d’arômes complexes, très épicé, presque terreux. Arrivent ensuite les notes sucrées du Panais. Il est très long en bouche. On peut le servir avec un ajout d’eau minéral comme le whisky pour qu’il s‘exprime, ou sur glace. L’idéal est de le réfrigérer avant de le déguster et éventuellement d’ajouter un peu d’eau à la même température.

 

Prix au litre : 51,80€

Elaboré au Québec – Canada

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Informations complémentaires

Poids1098 g