Que sont les micro-distilleries ?

Les micro-distilleries sont des distilleries de taille artisanale, en comparaison des distilleries industrielles des compagnies d’alcool internationales. La production utilisant un alambic est tournée vers l’élaboration de produits premiums, basée sur la qualité tant des ingrédients que du produit fini.

Qu’est-ce que la distillation ?

La distillation a pour principe la séparation de produits ou substances sous l’effet de la chaleur. On part d’un mélange initial que l’on chauffe à une température voulue. Sous l’effet de la chaleur, certains éléments de ce mélange s’évaporent et sont acheminés dans un conduit. Celui-ci refroidi à l’eau, permet de liquéfier à nouveau la vapeur issue de la chauffe. Ce liquide, appelé distillat, est récupéré dans un ballon de réception.

Selon le résultat souhaité dans le ballon de réception, la température de chauffe tout comme la pression dans le ballon à distiller sont fondamentales. En effet, toutes les substances ne s’évaporent pas à la même température.

Le principe est simple et est connu depuis plus de 3 000 ans. En Chine, en Inde ou encore dans l’Egypte ancienne, on pratiquait déjà la distillation et les alambics avaient quasiment les mêmes caractéristiques qu’aujourd’hui. Il s’agit donc d’un procédé très ancien.

Voici un schéma explicatif du fonctionnement d’un alambic :

Schéma d'alambic - micro-distilleries

Histoire des micro-distilleries au Québec

C’est au Québec que s’est implantée la première micro-distillerie du Canada. Celle-ci fut fondée en 1769 à Québec. 70 ans plus tard, ce sont plus de 200 distilleries que l’on compte à travers le pays. Elles ont la réputation de produire un whisky de grande qualité. Aujourd’hui les alcools distillés au Canada et notamment au Québec sont d’une grande variété puisqu’on y retrouve du whisky, de la vodka, du gin, du rhum et tous types de liqueurs et de spiritueux.

En Amérique du Nord, le renouveau de la micro-distillerie s’est d’abord opéré aux Etats-Unis. “Aux Etats-Unis, il y a eu un boum des micro-distilleries” affirme Joël Pelletier, de la Distillerie du St-Laurent de Rimouski, dans une interview au journal Le Soleil. Aujourd’hui on compte aux Etats-Unis plus de 700 distilleries, soit 10 fois plus qu’il y a 10 ans.

Cette fièvre de la micro-distillerie a rapidement gagné le Canada et surtout le Québec où savoir-faire et goût du bon produit sont bien ancrés, à l’image de micro-distilleries telles que Les Distillateurs Subversifs, La Distillerie Du Saint-Laurent, Le Domaine Pinnacle, Michel Jodoin, etc.

Couleurs Québec ayant toujours eu à cœur de vous proposer les produits issus des meilleurs producteurs des terroirs canadiens et québécois ne pouvait faire l’impasse sur les micro-distilleries. Vous pouvez ainsi trouver dans notre boutique, Les Distillateurs Subversifs (Gin au Panais et Réduit Sirop d’Erable), Le Domaine Pinnacle (Gin, Rhum, Vodka, Whisky).

Couleurs Québec
4.77/5 -
18 avis

Logo 150 ans du Canada 150 ans du Canada sirop d'érable à -20% -> J'en profite ! Logo 150 ans du Canada Rejeter