Le riz sauvage BIO du Saskatchewan

Le riz sauvage d’Amérique du Nord et en particulier du Canada n’est pas une céréale : c’est une graminée, qui pousse soit les pieds dans l’eau soit dans le lit de rivières peu profondes et au débit très lent. La profondeur idéale se situe entre 30cm et 1,50m de profondeur. Le riz sauvage se plait particulièrement, près des rives où le lit vaseux des rivières lui procure les nutriments dont il a besoin.

Découvrez la vidéo >

 

Produit par les Amérindiens au Saskatchewan

Le riz sauvage proposé par Couleurs Québec provient du nord de la Province du Saskatchewan, non loin de la Rivière Morin, sur le territoire de la Première Nation Cri, qui en assure culture et récolte. La culture fait vivre une cinquantaine de producteurs.
Celle-ci a lieu en août. La récolte et le travail de la récolte demeurent en partie manuels. La récolte se fait à l’aide d’hydroglisseurs dotés d’un panier à l’avant, qui qui permet de récupérer le riz. L’embarcation ne se déplace pas plus vite que 10km/h pour préserver les plants.
Par la suite le riz est rôti pour l’écaler ; la finition se faisant à la main.
Ce riz est biologique et naturellement sans gluten. Pauvre en graisse, il contient 50% de protéines de plus que le riz blanc. C’est une source naturelle de vitamine C, de fer et de calcium.
Conservation : récipient hermétique ; à l’abri de la lumière et de la chaleur.
 

La préparation : ce n’est pas un riz classique !

 

  • Laver le riz ;
  • Remplir une casserole en eau avec 3 fois le volume de riz choisi ;
  • Saler ou rajouter des aromates voir un bouillon de volaille ;
  • Porter à ébullition puis ramener à feu très doux ;
  • Laisser cuire 40 minutes, en veillant à ce que les grains ne se tordent pas, signe d’une cuisson trop longue.

 

Le riz sauvage BIO du Saskatchewan en vidéo