La Poutine est un plat traditionnel québécois créé voici presque 60 ans. Si son origine demeure encore obscure, la Poutine est sans conteste l’un des plats les plus emblématique et populaire du Québec.

La Poutine : histoire

L’invention de la Poutine est disputée par 3 restaurants. Ils se situent dans 3 villes différentes au Nord-Est de Montréal. “La Petite Vache” à Princeville, “Le Lutin qui Rit” à Warwick et “Le Roy Jucep” à Drummondville. Drummondville est une ville d’un peu moins de 100 000 habitants située à 100 km au Nord-Est de Montréal. Warwick est une bourgade de 4 700 habitants située à 160 km au Nord-Est de Montréal et enfin Princeville et ses 6 000 habitants se situent à exactement 27 km de Warwick. Les voici sur une carte :

Princeville

Warwick

Drummondville

La poutine, un plat d’hiver

Quelle est la composition de la Poutine ? Ce plat est fait pour tenir au corps, comme vous pouvez le constater :

  • des frites. C’est l’aliment de base de la Poutine et ce quelle que soit son interprétation.
  • du fromage. À l’origine, c’est bien du cheddar que l’on utilisait, mais on peut utiliser d’autres types de fromage comme du Babybel, du bleu, tout ce que l’on veut ! Cependant, une chose est commune : le fromage est coupé en petits dés et fondu.
  • la sauce poutine. Il s’agit d’une sauce dite “brune”. Si elle a déjà été comparé à la sauce barbecue, elle exprime pourtant un goût bien différent, légèrement épicé, salé. Les ingrédients principaux sont l’amidon de maïs, la farine de blé, le sel, l’oignon, l’ail.

Servi dans la plupart des établissements de restauration rapide, ce plat a pour vocation de tenir au corps tout en étant simple et rapide à déguster, à l’image de la tartiflette en France.

Où trouver la Poutine ?

Partout dans son pays d’origine ! Au Québec et plus largement au Canada, on la trouve à la carte de tous les restaurants-minute, les food-trucks, etc.. Dans le reste du monde, les restaurants ou pubs proposant la Poutine sont répartis de manière très dispersée. On en trouve en Amérique centrale, en Europe (France, Royaume-Uni, Italie) où on utilise du Roquefort, de la Mozzarella, de la sauce tomate). Enfin quelques établissements la proposent en Afrique et en Asie.

Les ingrédients simples en font un plat facile à faire chez soi, puisque les frites et le fromage se trouvent partout. L’idéal étant encore de faire soi-même ses frites. Enfin, la sauce Poutine, qui marque la véritable originalité de ce plat se trouve sur la boutique de Couleurs Québec. Nous vous proposons la fameuse St-Hubert que nous importons directement du Canada. Retrouvez-la sur notre boutique en ligne.

Couleurs Québec
4.77/5 -
18 avis

Logo 150 ans du Canada 150 ans du Canada sirop d'érable à -20% -> J'en profite ! Logo 150 ans du Canada Rejeter