Piger Henricus : histoire de ce gin du Québec

PIGER, c’est l’histoire d’une micro-distillerie, née en 2010 de la passion de 4 amis. Ceux-ci ont effectué un voyage initiatique au Etats-Unis où ils découvrent un mouvement ayant le vent en poupe, à savoir le mouvement des micro-distilleries. Elles se positionnent en opposition “aux breuvages” de grande consommation, sans âmes et sans goût. Pour les 4 amis québécois, développer leur propre produit, un vrai gin du Québec apparaît alors comme une évidence. Ils retournent alors au Québec et après des péripéties de 3 ans, autant administratives que techniques, ils lancent le Piger Henricus.

Piger Henricus - Le gin du Québec

Piger Henricus : deux gins exceptionnels

Piger Henricus : le “dry” gin du Québec

Piger Henricus est alors lancé et celui-ci se démarque car il est au panais, une plante dont la forme se rapproche de la carotte, mais dont le goût est légèrement sucré et la couleur d’un blanc ivoire. Alors vite, Piger Henricus se caractérise par ses notes florales. C’est dans leur alambic de 350 litres que Les Subversifs (Les Distillateurs Subversif, ndlr) distillent ce gin du Québec en douceur. Au-delà du panais, Piger Henricus répond à la tradition botanique des grands dry gins. En effet, y sont présents des ingrédients tels que “la baie de genièvre, la coriandre, la racine d’angélique, l’écorce de citron et la cardamome”.

L’ajout du panais est le véritable “coup de génie” des Subversifs qui confère une douceur exceptionnelle à un alcool qui se veut davantage sec traditionnellement. C’est là un véritable tour de force qui n’a pas manqué de faire rapidement remarquer cette micro-distillerie comme une référence.

Piger Henricus Réduit : la liqueur du Québec

Cette liqueur vient célébrer une vieille tradition québécoise, le Réduit, qui consistait à “nettoyer” l’évaporateur d’eau d’érable pour la production de sirop d’érable, avec du gin : un vrai régal. Un produit accessible aux palais sensibles aux alcools trop forts, cette liqueur affichant un volume d’alcool de 22% ce qui est bien inférieur aux 43% du Piger Henricus. Douce et savoureuse, elle se déguste toute autant chaude que bien fraîche et vous envoûtera de ses subtiles notes d’érable. Le Piger Henricus Réduit est produit à base de Piger Henricus et de sirop d’érable pur.

Les distillateurs subversifs représentent l’alliance parfaite de la grande tradition des micro-distilleries et d’innovations subtiles qui visent à parfaire un art ancien. Cela représente parfaitement l’esprit du Québec. Venez découvrir ces produits de micro-distilleries sur notre boutique en ligne.

Couleurs Québec
4.77/5 -
18 avis

Logo 150 ans du Canada 150 ans du Canada sirop d'érable à -20% -> J'en profite ! Logo 150 ans du Canada Rejeter