L’histoire de l’eau de glacier remonte à très longtemps, il y a plus de 12 000 ans. À cette époque-là, la neige tombe en abondance sur le pôle nord et au Nord de l’actuelle frontière Canada – Etats-Unis. Cette neige va alors se compacter et geler jusqu’à former de gigantesques étendues de glace.

D’où vient l’eau de glacier ?

L’eau de glacier qui est mise en bouteille aujourd’hui, provient des pans de glaces qui se sont naturellement désolidarisés de la banquise ou du rivage gelé des côtes du Groenland. Ce processus génère des milliers d’icebergs de toutes tailles, certains pouvant atteindre 75 mètres de haut. Les producteurs d’eau de glacier, prélèvent ainsi une infime partie de ces nombreux icebergs qui dérivent vers le sud.

La “récolte” se fait alors avant que les plus petits icebergs ne fondent intégralement dans l’eau de la mer.

Que trouve-t-on dans l’eau de glacier ?

L’eau issue des icebergs est d’une pureté incroyable. En effet, ceux-ci sont composés de glaces pouvant dater de plus de 12 000 ans, une époque où les phénomènes de pollution n’étaient pas encore d’actualité. La conséquence, est que la pureté de cette eau est exceptionnelle car prisonnière de la glace. Voici donc l’analyse typique de cette eau venue du grand nord :

  • TDS (pour : Total Dissolved Solids) : c’est un indicateur de la pureté de l’eau. En effet, sous ce sigle, on répertorie l’ensemble des éléments solides en suspension. Le niveau de l’eau de glacier est de 9 P.P.M (Partie Par Million ou mg/L) ce qui est extrêmement faible. À titre de comparaison une eau minérale classique en bouteille obtient un score compris entre 50 et 400 ! Cela laisse imaginer le niveau de pureté de cette eau, et ce, sans traitement, de façon parfaitement naturelle.
  • Calcium : le niveau de calcium est établi à 0,7, ce qui est très bas.
  • Magnésium : de la même manière le niveau de magnésium présent dans cette eau est extrêmement bas avec seulement 0,4 P.P.M.
  • Sodium : si le sodium peut être important pour les personnes ayant des problèmes gastriques issues de déshydratation, il n’est pas recommandé en surconsommation de manière générale. Ici le niveau de sodium est de 1,5 P.P.M, ce qui est un niveau très bas.
  • Le chlore enfin est également contenu en très faible quantité dans l’eau de glacier, ce qui n’apportera pas ce goût caractéristique et désagréable à cette eau.
    Les sulfates et les nitrates sont purement et simplement absents de l’eau de glacier.
Tableau de composition de l'eau de glacier

Terre-Neuve

Eau de glacier - iceberg water

La récolte de l’eau de glacier

L’eau de glacier est “récoltée” entre les mois de Mai et Septembre, lorsque les petits icebergs sont très nombreux à se diriger vers le Sud. C’est principalement au Newfoundland (île à l’Est des côtes continentales du Canada, voir la carte) que sont ramassés les icebergs.

Ceux-ci ont effectué un voyage de 5 à 7 ans pour parvenir jusqu’à ces côtes. Les populations locales en sont également friandes, car c’est une source naturelle d’eau d’une rare pureté.

Pour ce qui concerne l’eau de glacier destinée à la vente, celle-ci est mise en bouteille sur place. Ce qui signifie qu’elle ne perd pas de sa qualité. De plus cela permet de maintenir une activité économique pour la population locale. Chaque année, des prélèvements sont faits, afin de surveiller la qualité de l’eau. Ces analyses sont faites par des laboratoires indépendants.

Pourquoi l’eau de glacier est-elle si chère ?

Le prix de cette eau “précieuse” est dû pour l’essentiel à sa provenance. En effet, elle provient d’icebergs à la dérive, qui ne peuvent être “récoltés” qu’une fois par an. Entre les mois de Mai et de Septembre. De plus, cette récolte n’est pas faite à l’aide de gros bateaux. La méthode est beaucoup plus artisanale : petits bateaux et petits filets ! De fait les rendements sont très faibles, les volumes également, et donc le prix monte.

Mais son exceptionnelle qualité, sa pureté inégalée, donnent aussi à cette eau toute sa valeur. Vous goûtez quelque part à un degré de pureté d’un autre temps !

Couleurs Québec
4.77/5 -
18 avis

Logo 150 ans du Canada 150 ans du Canada sirop d'érable à -20% -> J'en profite ! Logo 150 ans du Canada Rejeter