Coureur des bois est une marque du très reconnu Domaine Pinnacle au Québec. Celle-ci propose deux produits phare : le Whisky à l’érable et la crème d’érable. C’est bien de cette dernière dont nous allons parler ici.

L’origine du mot Coureur des bois avait été abordé dans un précédent article sur le whisky à l’érable ; nous nous priverons donc de toute redondance.

Une crème d’érable unique

Bien qu’il s’agisse en France d’un produit encore trop peu connu, sa réputation le précède en Amérique du Nord et particulièrement au Canada, où il rencontre un franc succès auprès des consommateurs.

Crème d’érable Coureur des Bois

750 ml – 25,50€

Qu’est-ce qui fait le succès de la crème d’érable ?

La réponse est pour le moins évidente, son goût ! Si vous naviguez un peu sur les forums canadiens qui en parlent, vous ne trouverez que des personnes qui se désespèrent de ne pouvoir trouver ce produit facilement. En effet, c’est un produit qui, malgré une personnalité affirmée, parvient à s’accorder à merveille à diverses situations : en dessert accompagnant une glace, en cocktail, ou encore avec du café !

La composition de cette crème d’érable

Comme son nom l’indique la “crème d’érable” est composée de crème fraîche, et de sirop d’érable. Il s’agit malgré tout d’un alcool, ce qui signifie que l’on retrouvera aussi du rhum ainsi qu’un assemblage d’alcool de grains. Enfin du caramel associé à des arômes naturels apportent les touches finales.
Le degré d’alcool annoncé est de 15%.

Les récompenses et concours

À l’instar de son frère le whisky, la crème d’érable a gagné de nombreux concours depuis 2011. Dont notamment deux :

  • Coupe des nations : compétition nationale de vin et d’alcool du terroir en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de la pêcherie et de l’alimentation.
  • Prix du public : compétition qui se veut représentative du goût du consommateur. Les produits sont dégustés à l’aveugle par 350 dégustateurs amateurs du Québec.