Vins canadiens

Affichage des produits 1–12 sur 13

Origine des Vins canadiens.

Les Vins canadiens proposés par Couleurs Québec viennent de la province de l’Ontario. Situé à l’Ouest du Québec, et au nord des Grands Lacs, l’Ontario, compte 12 millions d’habitants soit 1/3 de la population totale du Canada. La capitale de l’Ontario Toronto est située à l’extrémité sud – ouest du lac. L’Ontario abrite aussi la capitale fédérale, Ottawa située dans la région de « l’Est et du Centre ».

Les vins sont cultivés dans la péninsule du Niagara

La Péninsule du Niagara.

La Péninsule du Niagara est située entre le lac Ontario au Nord et le lac Erié au sud et bordée à l’Est par la rivière Niagara, déversoir naturel de l’Erié dans l’Ontario.  Le sol est sableux, caillouteux, et de limon argileux, propice à la culture de la vigne. Cela provient du travail successif des glaciers et de la mer qui successivement ont recouvert la région. L’accès aux sédiments est facilité par le grand escarpement, dont les couches sédimentaires s’inclinent vers le milieu du Bassin du Michigan, d’environ 6 mètres par km. Il traverse l’état sur plus de 500 km, mettant à jour les multiples couches de roches. Le point le plus remarquable est constitué par les chutes du Niagara.

Climat de l’Ontario

Le climat est idéal pour la culture de la vigne, climat froid se traduisant par des étés longs, chauds et ensoleillés, suivis d’automnes secs et ensoleillés, permettant un mûrissement lent, essentiel pour l’équilibre des acides et des sucres.Les lacs jouent un effet modérateur, en été par un apport en humidité et en hiver par une modération du froid. La présence de 4000 hectares de pêchés attestent d’une climatologie propice.

La vigne ontarienne

Elle s’étend sur près de 14 000 hectares,  ce qui correspond à la Champagne en France, la Rioja en Espagne ou le Chianti en Italie.

La région compte aujourd’hui une cinquantaine d’exploitation produisant des vins, en grande majorité à partir de « vitis vinifera », cépages d’origine européenne. L’activité a aussi permit le développement de l’agro-tourisme autour de la Route des Vins de l’Ontario.dans cette région particulièrement attractive.

Le Ministère de l’Agriculture d’Ontario a créé la station de recherche du Vineland où plus de 300 cépages ont été expérimentés.

L’appellation régionale Ontario, comprend l’appellation sous régionale « Niagara Peninsula » et la sous-zone « Niagara on the Lake », qui de la ville de Hamilton-au sud de Toronto jusqu’à la rivière Niagara à l’Est. Elle regroupe dix sous-zones plus précises.

VQA – Vintners Quality Alliance

Tous les vins canadiens produits en Ontario sont conformes au standard “Vintners Quality Alliance” Ce standard, défini l’origine, la qualité de production, le contenu, le pourcentage de cépage, l’appellation et le millésime des vins.

VQA est l’équivalent canadien de l’AOC en France, Doc en Italie, ou QmP en Allemagne. La mise en place du VQA est intervenu en 1999, et traduit la volonté des autorités de valoriser l’ensemble de la filière, tout en rassurant le consommateur, dès lors capable de faire un choix sur des critères établis.

Château des Charmes Niagara on the Lake

Couleurs Quebec a choisi de travailler avec “Château des Charmes”, domaine fondé par Paul-Michel Bosc en 1978 à Niagara on the Lake (Ontario), Ce château couvre aujourd’hui une surface de 125 hectares.

Diplômé de l’Ecole de Dijon, cinquième génération de viticulteurs, Monsieur Bosc a été le premier a planter un vignoble complet en « vitis vinifera ».

Château des Charmes propose aujourd’hui Pinot Noir, Riesling, Cabernet, Merlot, Chardonnay, Sauvignon, une méthode traditionnelle champenoise. Chateau des Charmes  est une des référence des vins canadiens.

Paul Bosc a développé des produits originaux comme le Gamay Noir Droit (exclusivité mondiale), l’Aligoté, le seul de tout le continent nord – américain ou le Riesling vendanges tardives.
Depuis sa fondation le domaine a reçu de nombreuses récompenses, en particulier à Bordeaux, dans le cadre de Vinexpo, avec une Médaille d’Or en 2001 pour le Vidal millésime 99, et un Trophée Prestige en 2005 pour le Vin de Glace Riesling.

Château des Charmes et l’environnement.

Château des Charmes est membre de la charte de Sustainable Winemaking Ontario, un programme administré par le Wine Council of Ontario. Ce programme de normes environnementales organise les activités dans le vignoble et dans les chais, mais aussi celles du Centre d’accueil des visiteurs et des Services de réceptions.

En octobre 2011, Paul André Bosc, fils du fondateur, a présenté différents aspects de ce programme à plus de 100 professionnels de l’industrie du vin venus du monde entier, à la conférence annuelle du Groupe mondial du commerce du vin à Santiago du Chili. Les participants à cette table, “Forum on Sustainable Wine” Production ont adopté des principes directeurs, devant mener à l’établissement de lignes directrices sur la vinification durable. Les participants, dont Paul Bosc, se sont engagés à établir des programmes qui aideront à concrétiser les principes directeurs adoptés. À la conférence tenue en Nouvelle‑Zélande en novembre 2012,ont été présentés les programmes proposés aux participants, en vue de leur discussion et de leur ratification. Pour plus d’informations, voir https://fivs.org/wm/strategicInitiatives/fivsForesee.htm Compte tenu du rôle joué par Paul dans l’établissement de ces programmes, Château des Charmes aura un rôle prépondérant dans leur mise en place au Canada, un rôle leader déjà observé il y a de nombreuses années dans la définition et la mise en place des VQA.

Couleurs Québec
4.74/5 -
35 avis