Farine bio

Voici les 2 résultats

La farine à Pancake

La Canada, un gros producteur de blé

Le Canada est l’un des 5 plus gros producteurs de blé au monde, derrière la Chine, l’Inde, les États-Unis et le Brésil, avec 27 millions de tonnes en 2017. Le blé est la principale culture produite au Canada; il est produit au Saskatchewan (46 %); en Alberta  (27 %) ; au Manitoba (18 %), en Ontario (8 %) et au Québec (1 %).

Histoire du Pancake

 Il y a de fortes probabilités pour que le pancake soit l’héritier direct du Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands, venus aux États-Unis au XVIII et XIX siècle. Pfannkuchen en allemand se traduit à la fois par galette et crêpes en français, car le même mot en allemand s’apparente à une recette sucrée proche de notre crêpe et une recette salée de galette de pomme de terre. Le pancake est cependant différent de notre crêpe puisqu’on utilise un agent levant pour sa confection, ce qui donne une  « crêpe » beaucoup plus épaisse que dans nos contrées et au diamètre plus faible (entre 5cm et 10cm).

Le Québec a adopté le pancake en l’associant opportunément au sirop d’érable !

La farine à Pancake Couleurs Québec

Elle est moulue sur pierre de granit. Sa recette originale comprend 70% de blé et 30% d’avoine, ce qui assure un beau doré à la cuisson. Elle provient d’un moulin privé et artisanal, situé à Sainte-Claire au Sud-Est de Québec au bord de la rivière du même nom, dans la région Chaudières-Appalaches.

Farine à Pancake BIO

La farine est certifiée Bio par l’organisme Québec Vrai.