Canneberge, cranberry bio

Voici les 3 résultats

La Canneberge, cranberry bio, qu’est-que c’est ?

La Canneberge, cranberry bio plus connue sous l’appellation cranberry est la cousine nord-américaine de l’airelle et de la myrtille européenne. Elle pousse naturellement dans les forêts de conifères et apprécie les sols acides et humides.

Où la trouve-t-on ?

Originaire du Nord-Est de l’Amérique du Nord, elle est cultivée aux Etats-Unis (États du Maine, Massachusetts, Michigan, Minnesota, New-Jersey, Oregon, Washington et Wisconsin) et au Canada (Provinces de la Colombie Britannique, Nouveau-Brunswick, Ontario, Nouvelle-Écosse, Terre Neuve et Québec). Au Canada, la Colombie -Britannique et le Québec produisent la moitié du volume canadien.

La production mondiale est d’environ 560 000 tonnes, les États-Unis produisant 85% des volumes et le Canada le solde. Cependant, la Province du Québec produit 90% des volumes BIO, qui sont d’environ 10 000 tonnes.

Comment la cultive-t-on ?

La canneberge est cultivée dans des cannebergières, champs creusés à plus ou moins 1,20 mètre de profondeur, afin de faciliter sa récolte. On utilise en effet les caractéristiques naturelles du fruit qui contient 4 alvéoles remplies d’air. Au moment de la récolte en octobre, on inonde les cannebergières, les fruits mûrs se détachent et flottent à la surface. Il n’y a plus qu’à les ramasser.

Il faut environ 1kg de canneberge fraîche pour produire 0,50kg de canneberge séchée et 1kg pour produire 1 litre de 100% pur jus de canneberge.

Les vertus de la canneberge

La canneberge est traditionnellement connue pour la prévention des infections urinaires ; elle contient naturellement un taux élevé de pro-anthocyanidines.