BOREAL Thé

Voici les 2 résultats

BOREAL THE : de qui et de quoi s’agit il ?

BOREAL Thé c’est d’abord et avant tout une passion, celle de Philippe DeGuire le fondateur.

Né en Gaspésie, il est très tôt initié et sensibilisé par sa famille à la mer et surtout à la forêt. Les hommes de la famille sont des « gars des bois » comme on dit là-bas. La forêt sa faune et sa flore leur sont bien connues. Chasseurs, pêcheurs ils sont aussi cueilleurs et transmettent leurs connaissances aux enfants de la famille. Ainsi P. DeGuire découvre les innombrables plantes de la forêt et leurs bienfaits et s’approprie en même temps son territoire et son terroir. Et c’est là tout son ancrage culturel, d’autant qu’il cultive de belles amitiés avec des amis amérindiens. Ceux-ci bienveillants sourient lorsqu’il leur montre ses trouvailles : eux les connaissent depuis toujours. Tout de retenue, ils laissent à leur ami le plaisir d’approfondir ses connaissances.

Aujourd’hui il s’est donné un autre objectif : faire découvrir aux « Français de France » les produits de la forêt boréale et leurs bienfaits, car il connaît la fascination des Français pour ce cher Québec, autrefois la Nouvelle France. Il leur pardonne volontiers d’oublier que le Québec n’est pas tout le Canada : qu’importe le Français « est en amour » avec la Belle Province et la simple évocation de cette lointaine Amérique francophone les fait rêver. Une partie d’eux-mêmes est partie là-bas pour donner aujourd’hui  la seule province du Canada officiellement francophone. D’ailleurs les Deguire viennent de la Dordogne : en matière d’ancrage et de terroir, on a vu pire !

Les produits de BOREAL Thé

Philippe Deguire met à profit son expérience de 20 ans dans l’agro-alimentaire pour nous proposer des infusions, des condiments , produits possédants des vertus, connues depuis des lustres par les Amérindienne ainsi que des produits alimentaires typiques.

Couleurs Québec a choisi de commencer par des infusions, produits accessibles et compréhensibles par tous. : le Thé des Bois et le Thé du Labrador.

La récolte, un processus manuel et éco-responsable

Philippe Deguire récolte les plantes avec une équipe de cueilleurs eux-mêmes implantés dans le territoire ; sensibles à l’environnement, ils récoltent manuellement et de façon éco-responsable : la préservation de la ressource et le respect de l’environnement sont les principes de base de leur activité.

Si les produits ne sont pas certifiés Bio, – comment certifier une forêt entière couvrant plus de 1.7 millions de km² au Quebec – les plantes récoltées poussent naturellement sans aucun apport tiers.

La récolte du Thé des Bois et le Thé du Labrador, a lieu en septembre, Le Thé des Bois est récolté près du village de Champlain en Mauricie. Le Thé du Labrador est cueilli dans les tourbières des forêts, entre Pointe du Lac et St Étienne des Grès en Mauricie également au mois de septembre.

Les feuilles sont séchées entières à environ 70° puis conservées entières. Elles ne sont broyées qu’immédiatement avant ensachage avant de conserver toutes leurs caractéristiques.