Le bleuet, cousin de la myrtille

Le bleuet « Vaccinium augustifolium »

Le bleuet, de la famille des éricacées est le cousin de la myrtille européenne.
Deux espèces poussent au Canada, le bleuet nain (Vaccinium augustifolium) et le bleuet à corymbes (Vaccinium corymbosum).
Le bleuet le plus réputé pousse autour du Lac Saint Jean, à 140 km au nord de Québec.
La production mondiale (sauvage et cultivé) s’établit à 256 000 tonnes. En Amérique du Nord elle est de 220 000 tonnes dont 80 000 tonnes sauvage. Le Canada pour sa part produit 54 000 tonnes de bleuet sauvage, dont 24 000 au Québec.
Comme d’autres éricacées, le bleuet requiert des terrains acides comme la canneberge et le chicoutai.

 

Le lac Saint Jean

Le Lac Saint Jean constitue un environnement très particulier et propice à toute la filière du bleuet, d’une part du fait de sa géographie et d’autre part du fait de la population peuplant ses rives, qui récolte traditionnellement la précieuse petite baie à la main.
D’une surface de 1 350km², et d’un pourtour de quelques 250km, le lac est une véritable mer intérieure, à tel point qu’on ne voit que rarement la rive opposée.
Il se situe en amont de la rivière Saguenay et de la baie Saint Catherine, lieu de la rencontre de la rivière Saguenay et du fleuve St Laurent.
C’est Jean Dequen, un jésuite qui le baptisa ainsi en 1647. Jusque-là, il portait le nom amérindien Piékouagami signifiant « lac peu profond ».
Le lac tel qu’on le connaît aujourd’hui à 8000 ans. Il résulte de la disparition de la mer de Laflamme, qui recouvrait à l’époque toute la région du Saguenay Lac St Jean.

La traversée à la nage du lac St Jean

Chaque année a lieu la célèbre traversée du Lac St Jean à la nage, qui constitue la sixième étape de la Coupe du Monde de nage de longue distance. Les concurrents partent de Péribonka sur la rive nord et arrivant à Roberval, situé sur la rive sud du Lac, après un parcours de 32km, et un effort de 8h00 !
La première traversée a eu lieu en 1955; elle est devenue depuis une étape internationale de la nage de longue distance.